CERTIFICAT D'APTITUDES PÉDAGOGIQUES (CAP)

 

 
Pour qui?
Demandeurs d'emploi, travailleuses, étudiant(e)s porteurs de:
- soit un titre qui, selon la législation en vigueur, lui permet d'accéder à une fonction de recrutement dans l'enseignement.
- soit une attestation d'occupation d'une fonction rémunérée dans l'enseignement
 
Outre le(s) titre(s) exigé(s) par la législation de l'enseignement, l'apprenant devra être titulaire de:
- soit l'attestation de réussite de l'unité d'enseignement 981011U36D3 "Certificat d'aptitudes pédagogiques: expression orale et écrite en français orientée vers l'enseignement"
- soit le certificat d'enseignement secondaire supérieur - CESS
- soit être titulaire d'un titre de l'enseignement supérieur
 
 
Objectifs et prolongements possibles
Cette section vise à permettre à de futurs enseignants:
 
-      d'obtenir le Certificat d'aptitudes pédagogiques, visé à l'article 51 du Décret du 16 avril 1991 organisant l'enseignement de promotion sociale, répondant aux exigences du Décret du 11/04/2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française;
 
-      d'acquérir les savoirs, aptitudes et compétences relatifs à la profession d'enseignant, pour les différents niveaux et types d'enseignement, à l'exclusion de l'enseignement supérieur, auxquels il peut avoir accès.
Plus particulièrement, elle vise à rendre l'étudiant capable, dans le respect des cadres légaux, éthiques et déontologiques:
  • d'agir en professionnel autonome, responsable et réflexif par ses compétences pédagogiques, didactiques, relationnelles, communicationnelles et sociales, en se souciant de l'actualisation de celles-ci;
  • de développer une pratique professionnelle multi et inter disciplinaire lui permettant de prendre ne compte les différentes dimensions qui peuvent intervenir dans les situations liées à ses activités professionnelles;
  • de concevoir, conduire, réguler et d'évaluer des dispositifs d'enseignement et d'apprentissage;
  • de gérer des groupes-classe hétérogènes et de varier, différencier, voire d'individualiser son approche didactique pour une meilleure adaptation aux publics d'apprenants (âges, disciplines à enseigner, filières et besoins spécifiques et/ou handicaps de certains apprenants) en vue de créer un climat positif pour les apprentissages et propice au développement de la confiance en soi et à la participation de chaque apprenant;
  • de mettre en oeuvre un langage oral et écrit et une communication verbale et non verbale corrects et adéquats dans les divers contextes liés à la profession;
  • d'enrichir ses compétences et sa pratique professionnelle par une démarche réflexive, le suivi de formations continues et le travail en équipe au sein des établissements, dans une perspective d'efficacité et d'équité;
  • de travailler en équipe intra-scolaire et d'entretenir, en lien avec la direction, des relations de partenariat avec, notamment, des familles et des institutions;
  • d'analyser des situations/problématiques professionnelles et leur contexte afin de mettre en place des actions pertinentes en référence à des savoirs et selon les fondements d'une démarche scientifique.
 
Où?
Implantation de Saint-Georges-s/Meuse: Rue Eloi Fouarge 31 - 4470 Saint-Georges-Sur-Meuse
(Locaux de l’Athénée Royal de Saint-Georges S/Meuse)
 
Par qui?
Institut d'Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française de Waremme - St-Georges-s/Meuse
Rue Eloi Fouarge 31- 4470 Saint-Georges-Sur-Meuse
Tél : 04/275.28.70 Fax : 04/228.19.46
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - www.promsoc-stgeorges.be
 
Quand?
De :          septembre                             À : juin
 
Durée
2 années scolaires
 
Horaire
3x/semaine (3 soirées ou 2 soirées et 1 matinée)
 
Programme
-     Atelier d'expression française orienté vers l'enseignement : 100 périodes
-     Introduction à la sociologie de l'éducation: 40 périodes
-     Législation et organisation de l'enseignement: 60 périodes
-     Pratiques de la communication: 80 périodes
-     Psychopédagogie et méthodologie générale: 120 périodes
-     Didactiques des disciplines: 140 périodes
-     Introduction à la démarche scientifique: 20 périodes
-     Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement - TICE: 40 périodes
-     Didactique des sciences et techniques et de la santé OU didactique des sciences humaines et sociales: 60 périodes
-     Stage d'immersion professionnelle: 20 périodes
-     Activités professionnelles de formation: 80 périodes
-     Epreuve intégrée de la section: 120 périodes
 
Organisation
Cours collectifs.
Nombre de places disponibles : illimité.
 
Procédure d'inscription
Se présenter au secrétariat de l'IEPSCF de Saint-Georges-sur-Meuse
31, rue Eloi Fouarge 31 - 4470 Saint-Georges-sur-Meuse.
 
Du 20 juin 2016 au 27 juin 2016 de 14h00 à 20h00, à partir du 25 août 2016 de 16h00 à 20h00. Dès septembre de 14h00 à 20h00.
 
Se munir des pièces justificatives (titres : diplôme, brevet, certificat) et carte d’identité.
 
 
Conditions financières
Droit d'inscription (DI) + 40€ de frais administratifs. PAIEMENT PAR BANCONTACT
 
Les personnes suivantes sont exonérées du paiement du droit d'inscription (DI) :
  1. le chômeur indemnisé doit présenter sa carte d'identité et communiquer son numéro d'inscription au FOREM ;
  2. la personne handicapée doit présenter sa carte d'identité et fournir l'attestation délivrée par le Fonds commun pour l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées ;
  3. l'étudiant (âgé de moins de 18 ans au 1er dixième de la formation) doit présenter sa carte d'identité et une attestation de fréquentation de l'école du jour ;
  4. la personne émargeant au CPAS doit présenter sa carte d'identité et l'attestation du CPAS spécifiant qu'elle bénéficie bien du R.I.S ou d'une aide financière équivalente ;
  5. les autres personnes doivent présenter leur carte d'identité.
Ces personnes devront néanmoins s’acquitter du droit d’inscription complémentaire (frais administratifs) de 40€.